aller directement au contenu

Lettres d'information Vocale Presse - septembre 2012


Le journal parlé Vocale Presse, c'est quoi ?

Vocale Presse vous donne un accès sonore quotidien à la presse écrite de manière simple et conviviale, sur un grand nombre de supports : votre ordinateur, Windows ou MAC, votre téléphone mobile, IPhone ou Nokia ou encore votre lecteur DAISY, BookSense, Victor Reader Stream, Victor Reader Stratus ou PlexTalk.

Contactez-nous pour avoir accès à la démonstration gratuite et sans aucun engagement par téléphone au 04 91 65 51 19 ou par email à info@vocalepresse.com. Vous pouvez également visiter le site de Vocale Presse ou notre page Facebook.

Bonne lecture de la lettre d'information de septembre 2012 !


Nouveauté

Nous sommes heureux de pouvoir désormais proposer d'écouter Vocale Presse sur votre lecteur Victor Reader Startus.

Pour essayer Vocale Presse sur votre lecteur, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous indiquions la marche à suivre.


Conseil du mois

Nous vous rappelons que vous pouvez régler vos abonnements par carte bancaire ou par chèque.

Si vous réglez par carte, votre nouvel abonnement est activé immédiatement. Si vous payez par chèque, l'abonnement est activé à la réception des chèques.

Nous venons d'assouplir le paiement en plusieurs fois. Ainsi, lorsque vous payez par chèque, et suivant la durée de votre abonnement, vous pouvez payez en 2 ou 3 fois sans frais et à intervalles de 1 ou 2 mois.

Nous espérons que cela permettra au plus grand nombre d'accéder à Vocale Presse.


Vocale Presse et moi

Abonnée à Vocale Presse depuis 2009, Liliane Zand est l'interview du mois. Vous pouvez retrouver son témoignage en cliquant sur le lien écouter Liliane Zand.


On a aimé

Innovation nationale en vue de l'accessibilité en milieu de bibliothèques.

Afin de rendre accessible aux déficients visuels le fonds documentaire de la Médiathèque José CABANIS de Toulouse, le pôle « L'oeil et la lettre » a mis en place un dispositif innovant, permettant l'identification des documents de la médiathèque, via un boitier DAISY et la technologie de la RFID.

Un boitier DAISY est un petit appareil nomade de type MP3 utilisé par les déficients visuels qui propose différentes fonctionnalités telles que la lecture de fichiers textes avec une synthèse vocale, l'enregistrement de mémo, la radio , un lecteur Daisy, un Agenda et un lecteur d'étiquettes RFID.

Mettant à profit cette dernière fonctionnalité, la Médiathèque José CABANIS dont tous les documents sont équipés en RFID a fait développer une application spécifique pour que le boitier DAISY puisse identifier ces documents en synthèse vocale. Le catalogue du fonds a été chargé dans la mémoire du boitier de sorte que quand il est positionné sur un document, celui-ci détecte l'étiquette RFID s'y trouvant et énonce via la synthèse vocale toutes les informations qui caractérisent ce document.

Grâce à cette technologie, les usagers atteints d'une déficience visuelle peuvent dès aujourd'hui, accéder seuls, à l'offre documentaire de la Médiathèque, et choisir en toute autonomie le ou les documents qu'ils souhaitent emprunter. Désormais, tout usager déficient visuel peut donc choisir dans les diférentes collections de la Médiathèque, un CD musical, un DVD, un texte audio mais peut-être aussi un jour un roman pour son conjoint ou ses enfants.

Ces boitiers sont à retirer à la banque d'accueil du département « L'oeil et la lettre » au 3ème étage de la médiathèque.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.bibliotheque.toulouse.fr/accessibilite.html.



- 12 juin 2017
Le magazine Loire-Atlantique entre au catalogue.

- 20 février 2017
Oise Magazine entre au catalogue.

- 15 janvier 2017
La bibliothèque de Brest s'abonne à Vocale Presse.

Magazines audio et journaux pour les aveugles, ou les malvoyants souffrant de DMLA.

Journal précédent
Journal suivant
Acteur de l'année Euroéenne des personnes handicapées Région PACA ANVAR IBM France Info Acapela Nuance Eussam développements InfoPratique
mentions légales - presse - contactez-nous